Simplifier l’acquisition des documents dans Maarch RM

:rocket: Maycla Connect : Simplifier l’acquisition des documents dans Maarch RM

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite partager avec la communauté un outil que j’ai développé autour de Maarch RM : Maycla Connect

:dart: Le besoin de départ

Dans notre contexte, la numérisation des documents papier restait une étape assez manuelle et chronophage :

scanner → enregistrer dans un dossier → renommer le fichier → téléverser → indexer dans Maarch RM.

L’objectif de Maycla Connect était donc de simplifier cette chaîne et de la réduire autant que possible à une seule opération, directement depuis le poste de travail de l’agent.

:rocket: Ce que fait Maycla Connect

L’outil permet notamment :

• :page_facing_up: L’acquisition directe depuis un scanner ;
  • :desktop_computer: Une interface desktop permettant de piloter la numérisation et d’enchaîner directement avec l’indexation ;
  • :link: Le dépôt automatique des documents dans Maarch RM via son API REST , avec authentification par token LAABS-AUTH ;
  • :gear: Une interface de paramétrage permettant de configurer l’URL de l’instance, les identifiants ainsi que les valeurs d’indexation par défaut.

:white_check_mark: État du projet

Le projet est aujourd’hui fonctionnel et utilisé en conditions réelles .

:computer: Code source

Le code source est disponible sur GitHub :

:speech_balloon: Je suis preneur de vos retours

Je serais particulièrement intéressé par vos retours d’expérience sur l’intégration avec Maarch RM , notamment sur des problématiques telles que :

• :bookmark_tabs: la gestion des lots multi-pages ;
  • :card_index_dividers: les plans de classement complexes ;
  • :zap: l’optimisation des flux de numérisation et d’indexation ;
  • :building_construction: ou encore les bonnes pratiques pour industrialiser ce type de solution.

Si certains d’entre vous ont travaillé sur des problématiques similaires, je serais ravi d’échanger avec vous et de bénéficier de vos retours.

De même, si cette approche peut répondre à un besoin dans votre environnement ou pour un prochain déploiement, n’hésitez pas à me contacter.

Merci d’avance pour vos retours, suggestions et contributions.

Bien cordialement,

Alban MAYOMBOU BOULINGUI
Développeur, Administrateur systèmes — Libreville, Gabon
:e-mail: justegabin@yahoo.fr