Maarch Courrier 24.3.3
Version évolutive mineure 24.3.3
Date de publication : 07/05/2025
Maarch annonce la publication du patch cumulatif 24.3.3 de son logiciel de gestion électronique de courrier « Maarch Courrier ».
Dans la continuité de la version 24, cette mise à jour poursuit l’enrichissement du parapheur électronique intégré. Parmi les nouveautés phares : le prépositionnement des emplacements des griffes des signataires sur les documents soumis aux parapheurs, la possibilité de d’apposer une griffe avec ou sans certificat sur plusieurs documents en une seule action, l’édition collaborative, l’ajout de pièces à tout moment, l’annotation des documents à signer, et la gestion avancée des circuits de visa, avec notamment la délégation de signature par liste blanche.
Cette version renforce la continuité des circuits, met également l’accent sur l’expérience utilisateur et l’interopérabilité : le signalement des absences dans les circuits, une nouvelle action d’ajout de rôles en copie dans les listes de diffusion activable en masse, les listes de résultats de dossiers personnalisables. Enfin du côté des connecteurs, le support multi-instances ixBus, l’extension des modalités d’envoi Maileva, viennent simplifier l’intégration au système d’information. Les fonctions LAD (lecture automatique de documents) ont été renforcées pour automatiser la qualification des courriers injectés via API dans Maarch Courrier.
Maarch Courrier 24.3.3 offre ainsi une solution toujours plus robuste, collaborative et adaptée aux nouveaux enjeux de la dématérialisation dans les collectivités comme les grandes administrations.
Effort de recherche et de développement
Temps passé: 220 jours homme
Principaux contributeurs
- Ministère de l’intérieur (SGAMI Sud Ouest)
- Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale
- CNAM
- Clayes-sous-bois
- Saint-Ouen-L’Aumône
Principales évolutions
Module Parapheur électronique intégré
Interfaces permettant de prépositionner les emplacements des griffes des signataires sur les documents soumis aux parapheurs. Sur les modèles de documents ou lors de l’envoi aux parapheurs.
Interface permettant l’apposition automatique de la griffe sur une sélection de pièces à signer, avec ou sans certificat électronique.
Tous les membres d’un circuit de visa pourront modifier le fichier bureautique original d’un document soumis pour visa ou signature, tant qu’aucune griffe ni certificat n’a été apposé sur le document. Une nouvelle version du document remplace alors la précédente.
L’interface parapheur permet aussi de consulter les différentes versions du document.
Interfaces parapheur permettant d’annoter et de commenter les documents PDF non encore certifiés soumis au circuit de visa.
Tous les membres d’un circuit de visa disposant du privilège associé pourront ajouter des pièces depuis l’interface du parapheur électronique.
Interfaces permettant à un utilisateur de déléguer son rôle dans un circuit de visa à un ou plusieurs utilisateurs nommés via son profil.
Listes de diffusion et circuits
Si un utilisateur a activé son absence, celle-ci est indiquée à l’aide d’une pastille rouge qui précède son nom dans la liste, lors de la redirection d’un courrier, dans les circuits de visa et dans les circuits d’avis.
Il est maintenant possible d’ajouter des rôles (utilisateurs/entités) en copie dans la liste de diffusion de courriers, par une action associée à une bannette, sans modifier les rôles déjà présents.
Expérience utilisateur
Les listes de résultats des dossiers peuvent maintenant afficher des informations personnalisées à la manière des bannettes.
Connecteurs
L’administrateur technique peut paramétrer plusieurs instances du parapheur ixBus, sélectionnables lors de l’envoi au parapheur.
Support de l’option d’enveloppe à 2 fenêtres pour l’envoi de courrier dématérialisé avec Maileva.
Lecture Automatique de documents (LAD)
Si le module est déployé, il est systématiquement appelé lors de l’injection de courrier via l’API (Application Programming Interface). Le module renseigne la date du courrier, l’objet du courrier ainsi que l’expéditeur s’il est connu. Ces informations sont automatiquement pre-remplies lors de la qualification du courrier.
Les contacts supprimés sont désindexés, les contacts déjà analysés ne sont pas réindexés.
En savoir plus sur Maarch Courrier 24.3
- Téléchargement sur labs.maarch.org
- Version de démonstration
- Documentation en ligne
- Forum communautaire
- Site officiel Maarch
Certains modules présents dans la version 24 nécessitent une souscription pour être activés.
Les modules "Parapheur électronique " (signature électronique avancée) et « Maarchie » (Assistant IA à la rédaction) nécessitent un déploiement spécifique.
Pour toute information, veuillez contacter les équipes commerciales Maarch en écrivant à commerce@maarch.org, ou via le formulaire de contact sur notre site Web à l’adresse Nous contacter – Maarch