Intégration Maarch sur un serveur de stockage existant


#1

Bonjour,

Je souhaitais savoir si Maarch pouvait indexer tout le contenu d’un serveur au sein du logiciel, ou si l’on devait rentrer chaque document manuellement ?

Merci d’avance,
Maxime


#2

Bonjour,

Il faut faire entrer chaque archive dans le système, mais pas forcément manuellement: Maarch RM propose une IHM pour le versement interactif, mais l’API Rest et les extensions permettent de monter des chaînes d’acquisition adaptées au besoin.

Le versement est une opération importante dans l’archivage, qui permet le transfert de la responsabilité de la conservation du service producteur au service d’archives. La transaction se termine par la constitution d’une attestation de dépôt, qui indique que les Archives ont bien stocké les données et qu’elles sont sécurisées (notamment par l’enregistrement de leur empreinte numérique dans les journaux).

De plus, toujours pour être conforme aux exigences normatives et réglementaires, Maarch RM doit gérer le stockage, avec des copies de sécurité (redondance) et un empaquetage AIP (OAIS) pour rendre les archives autoportantes et indépendantes du SAE.

Le système que vous décrivez s’approche plus du e-discovery, dans lequel les documents sont découverts et gérés à l’endroit où ils sont (in place), que ce soit un stockage ou un logiciel. Ce qui pourrait être fait est d’intégrer une fonction d’archivage (versement vers Maarch RM) en sortie d’un tel logiciel.