Intégration Maarch sur un serveur de stockage existant


#1

Bonjour,

Je souhaitais savoir si Maarch pouvait indexer tout le contenu d’un serveur au sein du logiciel, ou si l’on devait rentrer chaque document manuellement ?

Merci d’avance,
Maxime


#2

Bonjour,

Il faut faire entrer chaque archive dans le système, mais pas forcément manuellement: Maarch RM propose une IHM pour le versement interactif, mais l’API Rest et les extensions permettent de monter des chaînes d’acquisition adaptées au besoin.

Le versement est une opération importante dans l’archivage, qui permet le transfert de la responsabilité de la conservation du service producteur au service d’archives. La transaction se termine par la constitution d’une attestation de dépôt, qui indique que les Archives ont bien stocké les données et qu’elles sont sécurisées (notamment par l’enregistrement de leur empreinte numérique dans les journaux).

De plus, toujours pour être conforme aux exigences normatives et réglementaires, Maarch RM doit gérer le stockage, avec des copies de sécurité (redondance) et un empaquetage AIP (OAIS) pour rendre les archives autoportantes et indépendantes du SAE.

Le système que vous décrivez s’approche plus du e-discovery, dans lequel les documents sont découverts et gérés à l’endroit où ils sont (in place), que ce soit un stockage ou un logiciel. Ce qui pourrait être fait est d’intégrer une fonction d’archivage (versement vers Maarch RM) en sortie d’un tel logiciel.


#3

D’accord, je comprends mieux, on fera alors un versement par lot avec la tâche prévue à cet effet.

J’intègre Maarch dans le cadre de mon stage, et je vous avoue que le développement en php, js, etc… avec des bases sql n’est pas réellement dans mes capacités, du coup je me retrouve à devoir glaner à gauche à droite des informations.

Sur un autre registre, je n’arrive pas à installer phpmyadmin enfin à y accéder après l’avoir installer ?


#4

Pour du PostgreSQL c’est plutôt phpPgAdmin qu’il vous faut :
https://wiki.debian.org/PhpPgAdmin


#5

Bonjour,

Après quelques jours, j’ai décidé de reprendre l’installation de Maarch RM de 0, afin d’y installer phpPgAdmin vu que je n’y arrivais pas en étant sur la machine virtuelle fournie.

Du coup j’ai maintenant accès à phpPgAdmin, tout se passe bien j’ai juste une question. Ayant suivi à la lettre le tutoriel d’installation j’ai actuellement le comportement suivant :

  • localhost sur la VM -> page de base Apache

  • http://maarchrm -> Application Maarch

Je voudrais donc faire en sorte que le l’application Maarch soit aussi bien sur le http://maarchrm que sur le localhost. J’ai bien remplacé le DocumentRoot /var/www/html par DocumentRoot /var/www/laabs/web mais ça ne change rien malheureusement.

Et encore merci pour toute l’aide que vous m’apportez


#6

Bonjour,

Votre question n’a pas vraiment de rapport avec Maarch RM
Votre demande de comportement est de la simple configuration de Apache, je vous renvoie donc vers leur documentation :
https://httpd.apache.org/docs/2.4/vhosts/
N’oubliez pas que vous avez aussi modifié votre fichier host pour simuler un nom de domaine.


#7

Bonjour,

Ma question était plus sur quel répertoire de Maarch doit pointer Apache que sur comment le faire concrètement ? (pour que le site soit accessible en dehors de la VM)


#8

Bonjour,

Si vous avez gardé les répertoires par défaut proposé dans le tuto d’install, votre vhost sur lequel pointe http://127.0.0.1/ devrait ressembler à ce fichier
https://labs.maarch.org/maarch/maarchRM/blob/master/data/maarchRM/conf/vhost.conf.default